Prévention et sensibilisation contre les violences

Le mouvement sportif français, comme de nombreux secteurs de la société, est impacté par des violences et notamment des violences à caractère sexuel, ces actes doivent être combattus avec fermeté.

Face à ce problème d’une ampleur qui se révèle majeure, le sport français doit prendre ses responsabilités, la justice doit faire son œuvre et les auteurs de ces violences doivent être poursuivis et condamnés.

Les actes de violences sexuelles constituent des traumatismes insupportables, nos premières pensées vont aux victimes et leurs familles ayant à faire face à ces atrocités.

La Fédération Française de Motocyclisme se mobilise et va mettre en place un programme de sensibilisation, de prévention et de lutte contre toutes formes de violences.

Ecouter, soutenir, prévenir, agir doivent être les maîtres-mots qui nous guident pour que nos publics et notamment les plus jeunes, ainsi que leurs parents, continuent à partager les valeurs essentielles que nous portons.

La FFM se doit d’informer, de prévenir et de sensibiliser toutes les personnes (licenciés, encadrants, dirigeants…) en relation avec le sport motocycliste.

L’ensemble des acteurs à tous les niveaux doivent travailler collectivement pour construire un avenir animé par la passion.

 

Prévenir et réagir face aux les violences sexuelles dans le sport 

Téléchargez la fiche ʺréflexeʺ du Ministère des Sports Prévenir les violences sexuelles dans le sport, tous concernés

Cette fiche d’information est diffusée à tous les acteurs du sport motocycliste en lien avec la Fédération (moto clubs, ligues, dirigeants) afin qu’ils soient sensibilisés aux violences sexuelles.

 

Vous êtes victime ou témoin de violences sexuelles, une adresse électronique est mise à votre disposition

Vous souhaitez signaler, témoigner ou dénoncer des comportements inappropriés, cette adresse électronique est à votre disposition en vous garantissant une confidentialité absolue.

E-mail : violences@ffmoto.com    

 

Informer, prévenir et sensibiliser

Une fiche d’information a été créée « Comment agir face aux violences sexuelles ? », celle-ci informe sur le comportement et les réflexes à avoir face à cette situation.

Celle-ci est téléchargeable ci-dessous :

La Fédération Française de Motocyclisme soutient le Ministère des Sports dans la mise en place de nouvelles actions visant à renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles.

 

A titre d’information et de prévention, le Ministère chargé des sports a produit plusieurs outils dont une fiche qui oriente les victimes ou les témoins vers les organismes utiles :

 

Prévenir les discriminations dans le sport

Oui, les comportements à caractère raciste, antisémite, sexiste ou manifestant une haine LGBT+ (homophobie…), souvent appelés communément « discriminations », ne doivent plus être un tabou dans le champ du sport, parce que leur existence repose sur des fondements absurdes. Oui, le champ du sport n’est pas une zone de non droit dans laquelle tout serait permis… comme la promotion de l’exclusion et son encouragement.

 

Préserver la laïcité dans le sport

Oui, la laïcité est un principe de liberté : la liberté de croire, de ne pas croire, ou de ne plus croire, de pratiquer ou non un culte, d’exprimer ses croyances ou convictions. Oui, la laïcité repose sur un équilibre : conjuguer le vivre et faire ensemble, notre liberté de conscience et d’expression, quelles que soient nos différences et nos convictions, et l’accès à toutes les pratiques sportives dans des conditions garantissant l’égalité de traitement et l’épanouissement.

 

 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...