guide de randonnee

Formation de guide de randonnée

L'encadrement à titre rémunéré des balades ou randonnées en moto tout terrain ou en quad est une profession réglementée (Article L212-1 et suivants du Code du sport). Ainsi, les guides doivent être titulaires d'un diplôme reconnu par l'Etat (Inscription au Répertoire national des certifications professionnelles et au Code du sport).
Le BEES 1er degré, le DEJEPS et le DESJEPS, option motocyclisme permettent de répondre à cette obligation.

Pour le quad, outre les diplômes d’Etat mentionnés ci-dessus ainsi que le BPJEPS « sport automobile » assorti de l'UC Complémentaire « conduite de loisirs sur quad » qui répondent aux obligations réglementaires, l'Etat a reconnu, depuis juillet 2008 : le Certificat de Qualification Professionnelle « Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon », option quad (CQP « guide VTM à guidon »).

Pour la moto tout terrain, outre le BEES 1er degré, le DEJEPS et le DESJEPS, une option « moto verte » attaché au CQP « Guide de VTM à guidon », officiellement reconnue en avril 2013, permet également d’encadrer les balades et les randonnées moto.

Le CQP « Guide de VTM à guidon » n’autorise que l’encadrement des balades ou des randonnées dans l’option retenue, pour des personnes titulaires d’un permis de conduire. En l’état actuel de la réglementation, il ne permet pas l’encadrement des activités en motoneige.

Modalités d'obtention

Le CQP « Guide de VTM à guidon » est accessible à toute personne sous certaines conditions, notamment être âgé de 18 ans, être titulaire d'un permis permettant la conduite du véhicule utilisé (moto ou quad), sur les voies ouvertes à la circulation publique et d'une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS ou BNS, ...), avoir un niveau de conduite suffisant…
Le CQP peut être obtenu par 2 voies de certification :
1/ Une certification à l'issue d'une formation de 245 heures, dont 70 heures de stage en situation dans une entreprise sous la tutelle d'un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation permet de bénéficier d'allègements de formation, selon le profil de chaque candidat.

educateur-moto

Pour de plus amples renseignements sur les formations (calendriers, tarifs, inscriptions), contactez directement les organismes habilités suivants :

- GTR Performance (Marcillat en combraille –
03) : 04.70.51.68.07

info@gtr-performance.fr

- Pascal Finot Formation (P2F - Saint Ferréol le lac –
31) : 05 62 80 41 07

contact@pascalfinot.com

- Pro stage association (Assevillers –
80) : 06.03.53.78.34

nicolaslangue@gmail.com

- CFPPA (Yssingeaux 43) :
06.83.56.48.17

cfppa.yssingeaux@educagri.fr

- VTM Formation (Crocq - 23)  :
06 60 85 08 12
vtmformation@gmail.com

- ALP (quiroule.info) (Marvejols 48)
06.83.44.00.23.
alplp@orange.fr

2/ Une certification par la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) permettant l'obtention de tout ou partie du CQP. La VAE, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (Article R. 335-6 du Code de l'éducation), est accessible aux personnes pouvant justifier d'une expérience d'encadrement effectif de balades ou de randonnées en moto tout terrain ou en quad. A compter du 31 octobre 2019 (Décret n°2019-1119), le volume de l’expérience en lien direct avec le CQP visé, est à 1607 heures.
La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme. En cas de validation partielle, les blocs de compétences manquants peuvent être obtenus par certification après formation.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...